Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoire antique
24 décembre 2014

Qu'est-ce qu'un abecedaire ?

Un peu d’histoire pour comprendre l’origine !

C’est le premier livre pour les enfants ! C’est “livre des livres”. Le dictionnaire “Robert” le définit comme le “livre pour apprendre l’alphabet

Mais ce livre qui parait simple masque une réalité plus complexe. Au cours des années, des siècles l’abécédaire s’est transformé, tant dans le fond que dans sa présentation.
L’identité aussi, de ses destinataires, et dans ses modalités d’usage, signes de l’évolution des visées éducatives.

Durant le Moyen-Âge, rares sont les enfants alphabétisés. Le savoir était, réservée à l’élite, est généralement donné par la mère pour les rudiments.

L’enfant apprends dans son psautier ou son livre d’heures, qui consacre alors un feuillet à l’alphabet, sous forme de synopsis, de frise ou de jeu de lecture.

Mais l’écolier peut aussi posséder son “abécé” de petit format et richement enluminé.

En outre, l’Église dispense pour un petit nombre un enseignement gratuit qui forme de futurs clercs, avant de s’ouvrir au monde laïc au XIIIe siècle. Les abécédaires scolaires, plus modestes, sont calligraphiés en grosses lettres rehaussées de rouge.

L’alphabet imprimé !

À partir du XVIe siècle, la Réforme puis la Contre-Réforme s’appuient sur l’invention de l’imprimerie pour lancer de vastes campagnes d’alphabétisation.

L’alphabet devient chrétien : chaque lettre est alors associée une vertu chrétienne !

Pour finir !

Avec le développement de l’album, l’abécédaire est devenu un livre d’artiste illustrateur plus qu’un livre d’auteur ; et, parce qu’enfance et création expérimentent toutes deux un langage neuf, l’abécédaire s’avère un exercice de style emblématique. Nombreux sont ceux qui s’y sont essayés.

 

source : http://dddnoroment.edublogs.org/2014/11/12/quest-ce-quun-abecedaire/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
histoire antique
Publicité
Archives
Publicité